Ma photo
Touche à tout, peinture, photo et (surtout) la musique, en amateur, dans tout les sens du terme. J’aime également lire, écouter des disques, de toutes sortes et de toutes époques.

mardi 12 juin 2007

Disque : Jeff Buckley – Grace – 1994



Si vous pensez que la perfection n’existe pas en musique…. Que le feeling à disparu des albums studios...

Ecoutez d'urgence ce chanteur exceptionnel, musicien et compositeur incroyablement doué, accompagné par un groupe au feeling évident, des arrangements subtils qui ne trahissent jamais les morceaux…

Plus sobre vocalement sur cet unique album studio (il décédera en 1997 pendant les répétitions du second) qu’en live ou ses performance vocales à couper le souffle font un peu oublier la qualité des titres.

Ici, Jeff est en osmose avec ses musiciens et ses chansons… Sa voix est incroyable… il n’est pas encore fatigué par les tournés qui vont suivre et par les sollicitations incessantes.

Il n’a pas encore la pression de devoir sortir un second album du même niveau (cette obsession le conduira à refuser la sortie des enregistrements et à retravailler encore ses futurs titres…)

Son père (Tim Buckley ) était un ovni, lui fut une comète… Un passage unique, trop bref, lumineux et parfait.

lundi 11 juin 2007

Disque : Urban Verbs - 1980



Groupe post-punk, j’ai adoré dés l’apparition du premier album (sortit trop discrètement en Europe).


Urban Verbs, est proche d’autres groupes américains de l’époque (Télévision, Devo, Talking Heads…) en plus fou et plus teigneux.

Les compositions présentent toujours une ambiance sombre et originale, ce qui distingue Urban Verbs des punks bêtifiants.

En 1981 sort un second album (Early damage) dans la même veine. De tous les groupes de cette mouvance, Urban Verbs est certainement un des moins connu et sans doute mon préféré…

jeudi 7 juin 2007

Disque : Genesis - Selling England by the pound - 1973



Deux possibilités après l'écoute de ce disque :


1- On reste sur le cul quelques secondes, avant de tout remettre depuis le début pour vérifier qu’on n’a pas rêvé.
Dans ce cas on pourra ensuite s’intéresser aux albums précédents (à peine moins aboutis à mon goût) et au double suivant (the lamb) assez différent mais génial aussi.

2- On a rien compris à ce chef œuvre concocté par d’authentiques génies.
Dans ce cas on pourra ce tourner vers les albums postérieurs à 1977 (de bons albums allégés en émotions, gentiment commerciaux, enregistrés après le départ de la moitié des troupes).

dimanche 3 juin 2007

Disque : Paul Simon - Graceland - 1986



Paul Simon s'immerge dans la musique sud africaine et rapporte un album enregistré avec d'excellents musiciens locaux.

Les voix, les percussions, les instruments traditionnels, le son ! tout est authentique et magique.

Voila, ça tient en 2 lignes, mais écoutez attentivement !