Après avoir parsemé les 60's de tubes pop gentillet et inventifs, après l'ambitieux Opéra rock de 69 (Tommy), les Who annoncent les années 70 avec un album qui servira à jamais de référence à tous les groupes suivants (U2 aujourd’hui par exemple).
Who's next c'est la vision de Pete Townshend de ce qui deviendra le hard rock, les suivants pourrons copier ou imiter. (Pour moi, la seule formation de l'époque soutenant la comparaison, aussi créative, avec des musiciens aussi doués est Led Zeppelin).
Ici, le batteur fou (Keith Moon) frappe sans cesse, à la basse (John Entwistle) invente un nouveau rôle pour les bassiste rock : solos, arpèges … la voix puissante du chanteur (Roger Daltrey) le dispense de hurler, mais l'energie est constante... La guitare (de Pete Townshend) est magique, l'utilisation de synthétiseurs (oui en 71!) dans un album aussi rock ne dénature pas, pour une fois, le son de groupe.
Le tout dégage une énergie et une cohésion rare, mais qui demeurera la marque des who jusqu'au décès de Keith Moon en 1978.