Ma photo
Touche à tout, peinture, photo et (surtout) la musique, en amateur, dans tout les sens du terme. J’aime également lire, écouter des disques, de toutes sortes et de toutes époques.

vendredi 28 mars 2008

Disque : The Stranglers - Feline - 1982


Après 6 albums punks rock (dont 2 excellents en 1977), les méchants Stranglers cherchent une porte de sortie honorable…

En effet ils ont vite compris que même avec leur personnalité unique et l'héritage des Doors, le temps est à la New-wave.

Désormais, il vaut mieux miauler sur des synthés sautillants… avec un brushing à la mode, c'est encore mieux. A la mode, oui, mais de la à jouer les minets gominés…Les Stranglers ont déjà largement entamé la trentaine!

Alors ils retroussent leurs manches et composent "Feline" qui sort en 1982.
Coup de génie, l'album est bien plus moderne que la variété pop qu'on entend sur toutes les ondes, c'est un bijou.

Le style est minimaliste, ténébreux, les synthés ont pris la place abandonnée par les guitares, la voix est grave, presque parlée, les arrangements alternent entre la douceur des guitares hispanisantes et le son glacial des synthé.

Un album sombre, mystérieux et racé (à l'image de la panthère noire qui orne la pochette), mais immédiatement accessible.

Après avoir été propulsés "Punk" en 1977 (alors qu'ils essayaient de jouer du rock depuis 73) les Stranglers font un nouveau bond en avant, une grande réussite artistique, avec un album qui refuse de viellir.

Malheureusement les albums suivants seront de moins en moins inspirés, les changements de personnels affecteront le groupe qui continue cependant d'enregistrer et de faire des tournées.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que les Stranglers avaient fait grand chose avant 1977...